L’origine du pain d’épices remonte à l’Antiquité et au Moyen Âge pour l’Europe. Il s’agit d’une gourmandise ayant séduit les papilles des gourmands à travers les âges. Le pain d’épices est très apprécié pour son goût unique et sa polyvalence exceptionnelle. Bien plus qu’une simple friandise, il constitue un véritable joyau gastronomique apprécié à tout moment de la journée. Que ce soit accompagné d’une tasse de thé fumant, d’un expresso corsé, de fromages fins ou même en dessert après un festin, le pain d’épices a conquis une place de choix dans le cœur des amateurs de bonne cuisine à travers le monde. Découvrez comment se prépare cette gourmandise envoûtante.
Ingrédients nécessaires et procédé de fabrication du pain d’épices
Avant de vous lancer dans la préparation de votre pain d’épices, vous pouvez visiter le site web pour découvrir une multitude de ressources utiles et inspirantes. Depuis des siècles, la recette de pain d’épices est réalisée à partir des ingrédients de base suivants :
A lire aussi : Que comprend la formation Haccp en ligne ?
- 250g de miel
- 250g de farine de seigle
- 100g de sucre roux
- 1 sachet de levure chimique
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe d’épices (mélange de cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade)
Concernant la préparation, cela se fait en quelques étapes dont le préchauffage du four à 180°C, le chauffage doux du miel dans une casserole jusqu’à ce qu’il devienne liquide, le mélange des ingrédients secs dans un grand bol, dont la farine, la levure chimique, le sucre, les épices et le bicarbonate de soude. Les œufs battus et le lait sont ensuite ajoutés au mélange de farine, puis incorporez le miel tiède. Il faut mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enfin, il ne reste qu’à enfourner pendant 45 à 50 minutes.
Les variantes traditionnelles et contemporaines du pain d’épices
Le pain d’épice se décline en de nombreuses variantes. En ajoutant des ingrédients supplémentaires à la recette de base, vous pouvez obtenir du pain d’épice au chocolat, aux agrumes, aux fruits secs, etc. Mais l’évolution au fil de temps a aussi donné naissance à d’autres variantes, telles que le pain d’épices français, le pain d’épices belges, le lebkuchen allemand ou encore le pepperkaker norvégien.
A lire aussi : 3 avantages incontestables d’une stratégie de référencement international
Moelleux et parfumé, le pain d’épices français est préparé avec du miel, de la farine et un mélange d’épices comme la cannelle, le gingembre et la muscade. Quant à la variante allemande, elle est plus dense et riche en épices, avec l’ajout d’amandes, de noisettes et parfois de fruits confits. Elle est souvent recouverte d’un glaçage au sucre. Le pain d’épice belge, appelé aussi couque, est souvent fourré de confiture ou de pâte d’amandes, et décoré de sucre perlé. Pour les norvégiens, le pepperkaker sont souvent en forme de cœurs, d’étoiles ou de personnages de Noël.
Accords mets et vins
Tranché et légèrement toasté, le pain d’épices peut se marier parfaitement avec du foie gras, du saumon fumé ou du fromage. Il peut aussi être émietté en base de tarte, incorporé dans des crèmes ou des mousses. Il peut ajouter une touche de saveur et de texture à de nombreux desserts.
Sinon, vous pouvez aussi infuser le pain d’épices dans du lait chaud, ou utiliser pour aromatiser des cocktails et des boissons chaudes telles que le vin chaud. Si vous souhaitez faire des cadeaux gourmands, vous pouvez l’emballer joliment dans du papier cellophane et décoré juste avec un ruban.