Le plombier est un professionnel qui assure le montage, la réparation et l’entretien des canalisations d’eau et de gaz. Il effectue également la pose et la réfection des appareils sanitaires, à savoir : robinetterie, compteur, chauffe-eau, baignoire, etc. Quelles sont alors les interventions qui incombent à cet artisan ? Toutes les informations nécessaires à savoir sur le plombier vous seront dévoilées dans les prochaines lignes de ce billet.
Le plombier est sollicité en urgence pour réparer une fuite d’eau
Ce professionnel intervient sur plusieurs types de chantiers pour offrir diverses prestations. Alors, cliquez sur ce site https://www.plombier-bobigny.pro pour lire d’autres informations sur ce site. Au nombre de ces prestations, on peut citer : l’installation des équipements sanitaires, la pose de spa et de piscine, la mise en place de chauffage, etc. Encore appelé installateur sanitaire, il travaille en respectant les plans qui lui ont été fournis par le client.
A voir aussi : Comment faire le choix d'un pantalon à un costume ?
Son travail consiste à dessiner le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons, à façonner la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Ensuite, il soude ces tubes les uns aux autres ou les rattache à un équipement sanitaire. Pour finir, le plombier vérifie la bonne marche du système ainsi que l’absence de fuites d’eau.
Le plombier s’occupe du réglage et de l’entretien de toutes les installations
L’installation des chaudières, des radiateurs et des appareils sanitaires à des endroits adaptés pour leur utilisation est une tâche qui incombe au plombier. En vue de maintenir les installations en bon état, ce professionnel offre des services de dépannage et de réparation au domicile des particuliers.
A découvrir également : ProntoPizzaiolo : le site de formation idéal pour devenir un expert en pizza ?
La plupart du temps, il travaille seul ou en équipe sur un chantier selon l’importance des travaux, à l’abri des dérèglements. Toutefois, avant d’exercer le métier de plombier, il faut être dans de bonnes conditions physiques puisque ce métier impose des postures inconfortables.
Le plombier transporte et manipule parfois de lourdes charges, travaille les samedis et certains jours fériés selon l’urgence des travaux. Il exerce son activité en tant que salarié au sein d’une entreprise de plomberie sanitaire ou dans une société proposant diverses spécialités. Il peut se mettre à son propre compte et offrir ses services comme artisan-installateur ou dépanneur.
Le métier de plombier est accessible avec le diplôme de CAP en plomberie
Avant d’offrir des prestations en plomberie, il est impératif de suivre une formation adaptée et obtenir un CAP. Afin d’être en mesure de réaliser des interventions plus complexes, il faut suivre des formations supplémentaires.
Au nombre de ces formations, on distingue : le CAP en montage des installations sanitaires et en maintenance des équipements thermiques individuels. Le Bac pro en maintenance et efficacité énergétique, en installation de chauffage, en climatisation et énergies renouvelables permet aussi d’exercer ce métier.
En vue de pouvoir proposer un maximum de services aux particuliers, le plombier doit en plus d’une formation qualifiante passer des habilitations complémentaires. Ces habilitations sont entre autres : le RGE (reconnu garant de l’environnement), le PGN (professionnel gaz naturel) et le PGP (professionnel gaz propane).